Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La démocratie enchaînée
23 décembre 2005

Le mariage mixte remis en question !

mariage_mixte1NOUVELOBS.COM | 22.12.05 | 18:19

Le ministre de la Justice Pascal Clément a jugé mercredi 21 décembre "indispensable" de renforcer le contrôle exercé sur la validité des mariages mixtes célébrés en France ou à l'étranger, lors de son audition devant la commission d'enquête sur l'immigration clandestine du Sénat.
Il a notamment détaillé le dispositif de lutte contre les fraudes au mariage qui fait partie d'une série de mesures durcissant le contrôle de l'immigration annoncées le 29 novembre par le Premier ministre Dominique de Villepin.

Le nombre de mariages célébrés en France entre Français et étrangers a augmenté de 62% entre 1999 et 2003. 45.000 sont également contractés chaque année à l'étranger par des Français avec des ressortissantes étrangers, a indiqué le ministre, précisant que 50% des titres de séjour étaient délivrés à des étrangers conjoints de Français.

Ce dispositif prévoit notamment que les mariages célébrés à l'étranger soient précédés d'une audition devant le consul qui pourra faire part d'éventuelles réserves au procureur de la République, ce dernier ayant le pouvoir de s'opposer à l'union.

*******************************************************************************

Le mariage civil est un acte juridique qui crée des devoirs entre époux et leur ouvre réciproquement un certain nombre de droits.
Contrairement à l’union libre, qui ne comporte aucune obligation, il donne aux conjoints accès à une protection réciproque de leurs droits respectifs.

Les statistiques montrent que les français se marient de plus en plus avec les étrangers. Ce qui est un phénomène normale de par les évolutions technologiques, le tourisme et la mondialisation.

Stigmatiser les mariages mixtes sous le prétexte fallacieux de vouloir combattre l'immigration clandestine est un acte raciste, un moyen de récupérer les électeurs du FN , une erreur politique très grave.

Ce dispositif, qui met en danger la liberté individuelle et collective, montre que nous sommes dans une ère prétotalitaire.


Publicité
Commentaires
La démocratie enchaînée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité